La Rencontre avec un grand A

Pourquoi une rubrique sur la rencontre amoureuse ?

Cette idée est née d’un désir très simple. Passionnée par les interactions humaines et plus précisément par les rapports hommes/femmes, j’ai voulu approfondir la question des divergences hommes/femmes lors de la rencontre amoureuse.

Je ne parlerai pas ici de l’origine des divergences des rôles sociaux hommes / femmes ou encore de ces rôles bien connus et partagés de tous, de manière consciente ou inconsciente, qu’ils soient des construits sociaux ou non.

Beaucoup d’auteurs, de philosophes, de psychologues, de personnes comme vous et moi ont cherché à comprendre, à définir les relations amoureuses et les différences entre hommes et femmes.

Alors que savons-nous vraiment sur les stéréotypes, l’identité sociale, les rôles sociaux et finalement sur la rencontre amoureuse ?

« Il en est du véritable amour comme de l’apparition des esprits : tout le monde en parle, mais peu de gens en ont vu. »
François DE LA ROCHEFOUCAULD

« Le verbe aimer est difficile à conjuguer : son passé n’est pas simple, son présent n’est qu’indicatif et son futur est toujours conditionnel. »
Jean COCTEAU

« Nous appellerons émotion une chute brusque de la conscience dans le magique. »
Jean-Paul SARTRE
Extrait de l’ Esquisse d’une théorie des émotions

« The appearance of things change according to the emotions,
and thus we see magic and beauty in them, while the magic
and beauty are really in ourselves. » Kahlil GIBRAN

« Aimer est le grand point, qu’importe la maîtresse ? Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ?  »
Alfred de MUSSET
Extrait de La coupe et les lèvres